Je fais mes premiers pas dans l'univers de la marionnette chez un grand maître de cet art, Philippe Genty.
J'ai 18 ans lorsque je débarque dans l'atelier pour un stage d'un mois. Je rencontre alors Sébastien Puech, qui travaille pour Philippe depuis déjà plusieurs années, et Carole Allemand : ce sera alors le début d'une longue collaboration.
Nous sommes en 2005 avec la création La Fin des terres ; c'est pour moi une révélation, ma place est ici, à bricoler, bidouiller, inventer, construire ensemble. Je serai présente ensuite sur chacun des spectacles qui suivront.
paysage2 | |
---|---|
paysage1 | |
PAYSAGES INTÉRIEURS
2016
Spectacle de Philippe Genty, avec la complicité de Mary Underwood.
Fabrication des marionnettes et accessoires avec Sébastien Puech, Carole allemand, Delphine Cerf, Romain Duverne et Juliette Nozière.
« D’images en spectres, de rêveries en métaphores, de loufoque en potache, Paysages intérieurs est une correspondance. Celle de cet homme qui, par les images, marionnettes, danses et musiques, nous livre quelques images de son voyage intérieur. » P. Genty
NE M'OUBLIE PAS
2012
Une création franco-norvégienne de Philippe Genty et Mary Underwood, en partenariat avec l'école de théâtre gestuel de Verdal, en Norvège.
Fabrication des marionnettes et accessoires avec Sébastien Puech, Carole Allemand, Laurent Huet, Fabienne Touzi dit Terzi, Claire Raban, Priscille Dumanoir.
Une odyssée visuelle où comédiens et marionnettes à taille humaine se confondent
et se mélangent, dans des sublimes ambiances nordiques.
VOYAGEURS IMMOBILES
2010
Mise en scène de Philippe Genty et Mary Underwood.
Fabrication des marionnettes et accessoires avec Sébastien Puech, Carole Allemand, Coralie Maniez, Tomoë Kobayashi.
Mêlant danse, chant, théâtre gestuel et manipulation de marionnettes, Voyageurs immobiles, ce sont sur scène huit personnages traversant tour à tour des océans, des déserts, dans des décors sublimes.
BOLLILOC
2007
Mise en scène de Philippe Genty et Mary Underwood.
Fabrication des marionnettes et accessoires avec Sébastien Puech, Carole Allemand, Tomoë Kobayashi.
« Aux journalistes qui nous demandent l’origine du mot boliloc, je confie à certains qu’il s’agit d’un ancien terme sanscrit, signifiant soliloques intérieurs, à d’autres, un mot inventé pour ne pas avoir à le traduire à l’étranger où se produit la compagnie. Cette version, je dois le confesser est la plus authentique… » P. Genty
LA FIN DES TERRES
2005
Mise en scène de Philippe Genty et Mary Underwood.
Le premier spectacle de Philippe Genty sur lequel j'ai travaillé, en tant que stagiaire.
Fabrication des marionnettes et accessoires par Sébastien Puech, Carole Allemand, Romain Duverne, Philippe Brabetz, Laurent Huet.
« Un théâtre où la magie et l’illusion sont là pour fissurer le rationnel et se glisser dans l’univers du subconscient, laissant le spectateur prolonger les images qui lui sont proposées et le renvoyer à ses propres miroirs. » P. Genty.